Concept expo

Format happening & expo vivante


Les arts visuels

Le concept des expo éphémères se déroule avec un parcours olfactif, sensoriel et auditif.
> Photos mouvantes qui jouent le tempérament en rapport (voir photos plus bas)
> Danse d’impro, chant lyrique, musique du monde, lecture de poèmes, …
> “Emomètre” : la jauge de votre sensibilité par rapport à telle ou telle photo lors du parcours


En savoir plus

Perf “L’Art est aux nefs” à Nantes, Loire-Atlantique, France.

Aux machines de l’île (2019) – Happening sur la scène avec les “4 humeurs” incarnées par des armatures faites sur-mesure avec les photos qui correspondent : la mélancolie, le sanguin, le colérique et le flegmatique.

Pour l’occasion il y a eu un soutien octroyé par Leroy Merlin de Nantes pour la fabrication du décor (merci à eux). Création de tout un décor pour le stand; d’un émomètre pour doser vos humeurs, de bougies avec des fleurs cueillies selon les lieux des photos, création de bijoux homemade (résine d’époxy et fleurs séchées), 4 tenues de scène faites sur-mesure avec des coiffes en papier mâché. Les ‘petites mains” font parti de l’entourage sur la base de l’envie et du volontariat (bon, je l’avoue, parfois j’ai un peu forcé la main pour ne pas me passer de certaines personnes 😉 ). Sans le savoir, ces proches font parti du processus et de l’ambiance qui s’en échappe.

“Petites mains” essentielles : Maxime Nicolas, Arthur Joy, Morgane Palluel et Pacalou, Tiphaine Verdier, Mathilde et Sybil Donzé, Cédric Prudent (Dev appli AR), Clarie Chauviere, Nina Sarradin, Mélie Pipereau, Augustina Ejiofor, Barbara Guilbart, Denis Lemetayer, Amaury Vedis, Mathieu & Océane, …

Expo “L’Art est aux nefs” à Nantes, Loire-Atlantique, France.

Aux machines de l’île (2018) – Participation du public sur la fresque colorée avec des fruits et légumes sur un tissu de quelques mètres. Cette matière donnera vie pour faire une séance photo par la suite – vous trouverez la dite photo dans la série “Sanguin” , titre : “Pomme d’A”.
Fabrication DIY de totebag en toile de jouy (Mathilde Donzé à la couture) et d’un photobooth “buffet non comestible” composé d’odeurs, de souvenirs et de végétaux.

“Petites mains” essentielles : Arthur Joy, Morgane Palluel, Tiphaine Verdier, Barbara Guilbart, Mathilde et Sybil Donzé, Cédric Prudent, Clarie Chauviere, Nina Sarradin, Anne-Claire Bondon, Emmanuelle Lê, Guiton, …

> Vidéo [#3 MONTAGE EXPO] L’art est aux Nefs

Expo “Perf’romance” à Mulhouse, Alsace, France.

En plein coeur du centre, à côté du resto “Kosye“, dans la première discothèque de la ville qui été abandonnée depuis quelques années (2016).
Lieu entièrement ré-apprivoisé le temps d’un week-end éphémère. Cela a nécessité de 3 semaines de préparations décor/scéno en sollicitant beaucoup de soutiens extérieures et de valoriser le don et l’entraide, avec notamment l’appui de la ville de Mulhouse (Pierre Vogler).

Participants :
Buffets amuses-bouches et cocktails : Kosye
Objets/accessoires : La guinguette d’illfurth (Julien Meyer et sa famille)
Lumières, tables en fer, bûchoir brasero : Artbobois (Alexandre Bas)
Mur végétale, composition florale, mousses pour habiller la scène : Aubépine (Dénys)
Rideaux ignifugés : Filature de Mulhouse
Mobiliers canapés, tapis, matériels de bricolage : Emmaüs Mulhouse
Tenues d’escrime : FCM Mulhouse
Voiture escorte : Madeuchevautuneretroescapade (Stéphane Metzger)
Matériel son /grilles / estrade : Centre culturel d’Alsace
Lumières, machine à fumée : Night Prestation
Photographe : Emilie Jafrate Jri, Maurice Kloetzlen
Encadrements : Pascal Beyl
“Petites mains” essentielles : Marine Bernhard, Philippe Leygnac, Catherine et Manu Marx, Mathilde et Sybil Donzé, Lisa Urtiaga, Wilfried Laporal, Stéphane Metzger, Laure Miroir, Angélique Barys & Maxime Caverivière (vidéos), Claude Trionfetti, (Kosye) Estelle Bor & Olivia Maillet (Cie Huppée).
Performeurs avec les cadres : Francine, Maxime, Cécile et Pierre (Cie System Paprika), Caroline ..

> Vidéo [#2 MONTAGE EXPO] “Perf’romance”

Expo “Forêt de poévie” à Bordeaux, Aquitaine, France.

Proche du quartier St-Michel, dans un atelier d’un sculpteur de pierre, rue de la rousselle (2011).
Le temps d’une nuit où se mêle musique, chant lyrique, déambulation des cadres photos portées, danse d’improvisation sur le thème de la forêt et des présences fantasques.

Les invitées :

Artistes : Fauste; Artiste plasticienne & Jane Brizard; Haute-coiffure sur les performeurs.
Chant/Musique : Marine Bernhard & Quentin Gendrot (violoncelliste)
Danseurs : Julie Oosthoek & Mathieu Grenier
“Petites mains” essentielles : Anouck Hilbey, Barbara Guilbart, Marine Bernhard, Lisa et Marie Urtiaga, Wilfried Laporal, Mathieu Nieto (montage vidéo), Karima, Johanna, Juliette, Anne, Virginie, Denis, Dominique, Amaury, …

> Vidéo [#1 MONTAGE] expo “Forêt de poévie” & expo “Sacré Profane”